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Un film d’entreprise c’est nécessaire?

Réaliser un film institutionnel d’entreprise

Nous développerons ici la pertinence de faire appel à une société de production audiovisuelle

Vous pourrez retrouver sur le lien suivant les prestations vidéos proposées par CAMINO Productions. Contactez-nous pour plus d’informations.

Pourquoi faire appel à une agence audiovisuelle ?

Concevoir un film d’entreprise sur mesure est un métier complexe qui demande une sérieuse étude du projet en amont. Il s’agit de s’imprégner de la culture de l’entreprise, comprendre les valeurs et les objectifs de la société et traduire ces concepts plus ou moins abstraits en images et en sons. C’est le métier d’une agence de production audiovisuelle.

Un prestataire vidéo sérieux et honnête sait déceler les réels besoins de son client, ainsi dans notre conception du métier, réaliser une video institutionnelle sur mesure n’implique pas automatiquement un budget élevé. Et cela pour deux raisons: les besoins de l’entreprise ne sont pas toujours très importants et la réalisation d’une vidéo n’est pas si coûteuse que ça si on sait la diffuser correctement.

Repérer les agences audiovisuelles sérieuses

Nombreuses sont les agences vidéo qui proposent des packs de produits audiovisuels pour les professionnels.

Il ne faut surtout pas s’y fier.

La réalisation d’un film institutionnel est par nature quelque chose d’unique, chaque entreprise possède sa propre histoire et ses propres valeurs. Ne vous étonnez pas si on vous propose un pack vidéo à partir de 1000 € et que vous n’y retrouvez pas votre identité…

C’est un peu comme si un décorateur d’intérieur vous proposait de refaire votre salon sans vous consulter en 1/2 journée, vous prendriez le risque ? Peu de chances pour que vous soyez sur la même longueur d’onde au niveau des couleurs, textures, matières, lumières, etc…

C’est la même chose pour la vidéo d’entreprise. Un pack ne sera pas adapté à vos besoins et il est tout à fait possible que vous trouviez une agence audiovisuelle qui vous fera une proposition moins onéreuse que celle que vous aurez vu et surtout bien plus adaptée !

Enfin, demandez à votre prestataire vidéo s’il peut vous aider à penser à une stratégie de diffusion audiovisuelle. Avec l’apparition de nouvelles technologies (4G, miniaturisation des composants électroniques, explosion des ventes de tablettes,…), la vidéo va se diffuser dans l’ensemble de notre vie quotidienne. Le métier de votre agence de production video est d’anticiper cette évolution de l’environnement et des habitudes de consommation.

Déceler les besoins audiovisuels de l’entreprise

Pour cela, l’agence audiovisuelle doit rencontrer le dirigeant ou le responsable de la communication, prendre un réel temps pour échanger autour de la stratégie de communication de la société. Repérer et analyser les outils utilisés afin de s’adapter à l’image de marque déjà diffusée par l’entreprise.

Ainsi, un secrétaire de direction indépendant peut simplement avoir besoin d’une interview de deux minutes expliquant clairement quels sont ses compétences, alors qu’un viticulteur pourrait nécessiter d’aller sur son exploitation afin de mettre en valeur la qualité de son raisin et de son travail… Une entreprise de production de matériel informatique aurait elle peut-être besoin de se démarquer grâce à des images particulièrement précises et léchées, produisant un profond sentiment de confiance et de professionnalisme.

Enfin, lors de la réalisation du film, l’agence doit non seulement produire une vidéo de présentation de l’entreprise adaptée à ses valeurs et ses besoins, mais elle doit aussi penser au mode de diffusion envisagé. Ainsi, un film institutionnel qui sera diffusé lors d’un salon sera pensé bien différemment d’une vidéo conçue pour une diffusion mobile, via l’utilisation de flashcode sur une carte de visite par exemple.

En effet, l’image et le son ne sont pas pensés de la même manière pour un support vidéo mobile, qui nécessite plus de restrictions dues à une compression vidéo spécifique et à l’environnement dans lequel le spectateur visionnera le film.

Les étapes de production d’un film d’entreprise

La conception

La conception d’une video institutionnelle ou d’entreprise comprend tout ce qui prépare le tournage.

Cela commence avec la réunion de concertation entre le chargé de projet du client et la société de production audiovisuelle afin de déterminer les besoins, la charte graphique, les valeurs à mettre en avant et les objectifs de diffusion (A qui s’adresse ce film? Pourquoi? Dans quel cadre? Pour quel budget? Etc.).

Le réalisateur doit ensuite passer un certain temps à effectuer une recherche esthétique et graphique afin de visualiser ce que font les concurrents direct ou indirect du client. Cela permettra de « respirer » l’atmosphère du marché de ce client. La production gagnera beaucoup en pertinence par rapport à un film conçu sans concertation (on en revient au système des packs).

Dans cette phase on doit retrouver aussi un temps de repérage des lieux de tournage, de recherche, d’échange et d’écriture d’un synopsis et scénario. On néglige souvent énormément tout cela alors que notre bon sens admet sans hésitation que ce sont des étapes absolument vitales

Enfin, plus le temps de conception sera élevé, plus vous vous assurerez d’obtenir au final un film qui respectera réellement l’identité du client.

En règle générale, une agence audiovisuelle concède entre 10 et 25% du temps d’un projet à sa conception. Plus le projet est ambitieux, plus le temps de conception prendra une part importante.

La production

La production est la réalisation du film en lui-même. Cela comprend donc le temps de tournage avec la ou les unités de tournage, ainsi que les techniciens qui sont responsable de son bon déroulement.

Ce tournage peut être de type reportage, ce qui sera léger à mettre en place (pour les budgets les plus serrés) ou bien insistant sur la mise en scène (avec installation de lumières, travellings ou grues, acteurs, etc.).

Le temps consacré à cette étape est évidemment liée au type de production finale. Si la commande est simple (interviews et plans de coupes) on réalisera environ 2 min de film/jour.

Pour une production plus complexe (avec effets visuels à anticiper, mouvements de machinerie élaborés, acteurs à diriger, etc.), cela pourra prendre 2 à 3 fois plus de temps pour en tourner l’équivalent…

Comptez environ 20 à 25% du temps du projet à la phase de production.

La post production

C’est la partie immergée de l’iceberg, celle qui prend entre 50 et 75% du temps de production

La post production consiste donc en une suite d’étapes qui sont particulièrement chronophages, nécessaires, pointues et qui d’un point de vue logistique demandent beaucoup d’investissement afin d’être efficace.

L’objectif ici est de récupérer les images et les sons obtenus au tournage, les trier, sélectionner les bons plans, les ordonner, les améliorer, harmoniser le tout, tout en respectant le scénario original.

C’est aussi dans cette phase que l’on truque les plans si la commande comprend des effets visuels (incrustation, infographie 2D ou 3D, rotoscopie, compositing, etc.).

Enfin, une fois que le produit final est réalisé, la société de production finalise le film en achetant les droits musicaux, en réalisant un menu DVD ou Blu-Ray, en créant les fichiers optimisés pour chaque support de diffusion (Web/Mobile/Tablette/TV/DVD/Blu-Ray/Cinéma/Etc.).

La diffusion

La diffusion reste la plupart du temps à la charge du client, cependant l’agence audiovisuelle est censée réaliser un produit adapté aux supports de diffusion envisagés lors de la phase de conception.

Il est donc absolument nécessaire pour quelqu’un qui souhaite faire appel à une entreprise vidéo de déterminer dès le début son ou ses supports de diffusion. La production et la post production en dépendront en partie.

 

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